Pérou

 

La légende de Manco Capac et Mama Ocllo

Comment l'empire des Incas s'est-il formé?

La légende raconte qu'il y a très longtemps aux environs du lac Titicaca, les hommes vivaient sans lois ni organisation sociale. Ils ne savaient pas cultiver la terre, ni ne possédaient les connaissances nécessaires pour fabriquer des vêtements. Ils vivaient dans des cavernes et s'alimentaient des fruits de la chasse et de la cueillette. 

Le dieu Inti (le dieu du soleil) les prit en pitié. Il envoya son fil Ayar Manco et son épouse Mama Ocllo pour qu'ils organisent ces peuples et fondent un empire qui puisse honorer le dieu Inti. Manco Cápac y Mama Ocllo sortirent alors du lac Titicaca, et les habitants furent impressionnés par leurs vêtement si bien taillés comme par la spendeur de leurs bijoux qui faisaient bien voir que ces hommes étaient des dieux.

Le dieu Inti donna à Manco Capac une barrette d'or, et lui dit où ilui et son épouse devaient s'arrêter pour manger et se reposer et où ils devaient enfouir cette barrette brillante dans la terre. Car là où ils pourraient enfouir sans effort la barrette d'or, ils pourraient fonder un magnifique empire.

Ils marchèrent et marchèrent pendant des jours et des semaines. Jusqu'à ce que finalement, la barrette d'or soit enfouie dans une montagne appelée Huanacaure. Et c'est là où se bâtit la citée de Cusco, le « nombril du monde », la capitale de l'empire inca.

Manco Capac apprit aux hommes la culture de la terre, la pêche, la construction des maisons, la science et la religion.

Mama Ocllo rassembla toutes les femmes pour leur apprendre à tisser la laine d'Alpaca et à fabriquer de magnifiques vêtements.

Et c'est depuis ce temps-là que la ville de Cuzco est devenue le centre du Tahuantinsuyo.