Nuestra America

NUESTRA AMÉRICA

 

Civilisation Précolombienne

Article d'information générale par rapport aux peuples autochtones de l'Amérique et l'histoire de ces civilisations depuis les premières traces de peuplement jusqu'à la colonisation européenne, après l'arrivée de Christophe Colomb.
 

Agence latino-américaine d’information

Information sur l’Amérique latine éditée en espagnol, portugais, anglais et en français.
  

Études sur l’Amérique latine UNESCO

Histoire générale de l’Amérique latine.
 

Livres d'économie et sociologie gratuits
 

Chroniques sur la "Terre sans mal"

Information et recherches sur le peuple guarani et autres peuples amérindiens
 

​ORGANISMES ET ASSOCIATIONS D’INTÉGRATION RÉGIONALE

Communauté d'États latino-américaines et caraïbes (CELAC) 

La Celac est un organisme intergouvernemental régional qui regroupe les 600 millions d'habitants des 33 États d’Amérique latine et de la communauté caribéenne (Caricom). Ce bloc régional est le successeur du Groupe de Rio et du Sommet de l'Amérique latine et des Caraïbes sur l'intégration et le développement (CALC) et il est considéré comme une alternative à l'Organisation des États américains (OEA). Avec 33 États membres, son but est de promouvoir l'intégration et le développement des pays latino-américains.

Union des nations sud-américaines (UNASUR) 

L'UNASUR se présente comme « un organisme supranational porteur d'espoir ». Sur le modèle de l'Union européenne, les douze pays de l'Amérique du sud ont signé en 2004 la Déclaration de Cuzco pour se conformer à la Communauté sud-américaine des nations (CSN), base de l'UNASUR, créée le 23 mai 2008.

Association des États de la Caraïbe (ACS ou AEC) 

La Convention créant l'AEC a été signée en 1994 dans le but de promouvoir la consultation, la coopération et l'action concertée entre tous les pays de la Caraïbe. Elle compte 25 États membres et trois membres associés.Les objectifs de l'AEC sont: renforcement du processus régional de coopération et d'intégration afin de créer un espace économique élargi dans la région; préservation de l'intégrité environnementale de la mer des Caraïbes qui est considérée le patrimoine commun des peuples de la région; et promotion du développement durable de la Grande Caraïbe.

 

Commission économique pour l'Amérique latine et les Caraïbes (CEPALC) 

La CEPALC est une commission régionale de l'ONU fondé en 1948 par résolution du Conseil Économique et Social (alors nommée CEPAL, elle sera rebaptisée CEPALC en 1984). En espagnol : Cepal ou Comisión Económica para América Latina; en anglais UNECLAC United Nations Economic Commission for Latin America and the Caribbean. La Cépalc publie des statistiques économiques de référence sur l'Amérique latine.

 

Le Marché commun du Sud (MERCOSUR)

Le MERCOSURest une communauté économique qui regroupe plusieurs pays de l'Amérique du Sud. Il fut créé en 1991 et se constitue comme la zone économique et la plateforme industrielle la plus dynamique et compétitive de tout l'hémisphère sud. Il est considéré comme le 4e bloc économique du monde en termes de volume d'échange.

Système d'intégration centraméricain (SICA)

Le SICA est une organisation politique, économique et culturelle des pays d'Amérique centrale en vigueur depuis 1993. Il favorise la coopération à la recherche de la paix régionale, à la liberté politique, la démocratie et le développement économique.

Sistema Económico Latinoamericano y del Caribe (SELA) 

Le SELA est un organisme régional intergouvernemental avec son siège social à Caracas,au Vénézuela intégrant 28 pays d’Amérique latine et des Caraibes. Crée en 1975, il a pour objectif le développement de positions et de stratégies communes en matière économique.

Asociación Latinoamericana de Integración (ALADI) 

ALADI est le plus grand groupe latino-américain d'intégration. Réglementé par le Traité de Montevideo de 1980 avec 13 pays membres, le processus d'intégration développé dans le cadre de l'ALADI a pour but de promouvoir un développement économico-social, harmonieux et équilibré de la région. Il vise à long terme l’établissement graduel et progressif d’un marché commun latino-americain.

ALBA, Alianza Bolivariana para los pueblos de Nuestra América

Traité de commerce pour les Peuples.

Petroamérica 

Une initiative du gouvernement vénézuélien comme conception non-hégémonique de l'intégration latino-américaine.

BIBLIOTHÈQUES ET CENTRES D'INVESTIGATION ET SCIENCES SOCIALES

 

Faculté Latino-americaine de Sciences Sociales (FLACSO)

La Facultad Latinoamericana de Ciencias Sociales (FLACSO) (en français Faculté latino-américaine de sciences sociales) est une organisation intergouvernementale régionale et autonome qui couvre le territoire de l'Amérique latine et des Caraïbes dont l'objectif est la recherche, l'enseignement et la diffusion des sciences sociales ainsi que la coopération technique.

Conseil Latino-américain de sciences sociales (CLACSO)

Le Conseil latino-américain des sciences sociales (CLASCO) est une institution non gouvernementale internationale, créée en 1967 à partir d'une initiative de l'UNESCO qui a un statut associatif. Les objectifs du Conseil sont la promotion et le développement de la recherche et de l'enseignement des sciences sociales, ainsi que le renforcement de l'échange et de la coopération entre les institutions et les chercheurs de l'intérieur et l'extérieur de la région. CLASCO contribue à repenser, dans une perspective critique et plurielle, le problème global des sociétés d'Amérique latine et des Caraïbes.

 

Réseau de bibliothèques virtuelles CLASCO

Le dépôt numérique CLASCO offre un accès gratuit aux 324 centres de production CLASCO membres dans 25 pays en Amérique latine et dans les Caraïbes.

Publicaciones Abya-Yala 

Éditeur d'Amérique latine ayant son siège social à Quito, en Équateur, dédié aux publications dans le domaine des sciences sociales, en mettant l'accent sur ​​l'anthropologie amérindienne. Il a publié plus de 1600 titres depuis sa création en 1983, parmi lesquels vous pouvez trouver des références sur presque tous les peuples autochtones du continent et de leurs langues et cultures.

 

Nuestra América

Essai politico-philosophique écrit par le cubain José Martí en 1891.

Obras de José Carlos Mariátegui

Please reload

266 rue Saint-Vallier Ouest, 3ème étage
Québec, QC, G1K 1K2

Téléphone: (581) 702-0300

Courriel: casa.latinoamericaine@gmail.com

  • Facebook Social Icon

Casa Latinoamericana © 2020