Mexique

L'Histoire d'amour de Ixtacihuatl et Popocatépétl

Il y a des milliers d'années Ixtacihuatl, était une princesse belle comme une fleur qui tomba en amour avec le plus beau des guerriers, Popocatépét. 

 

Le père, promit au jeune guerrier la main de sa fille et une grande célébration s’il revenait victorieux de la guerre contre son ennemi.

 

Alors le jeune Popocatépétl partit en guerre avec cet espoir dans le cœur. Il vainquit la forêt sauvage, survit à la trahison des falaises, dompta les torrents et les rivières tumultueuses, et avança en vainqueur au milieu des marécages.

 

 Et pendant des années il combattit contre des milliers de guerriers.

 Finalement, triomphant, il retourna au village, et tomba sur une grande fête pour célébrer ses exploits, mais il ne retrouva pas son amour…

 

Au lieu d'un nid d’amour, il découvrit une tombe froide où la belle fiancée attendait son amoureux.

 

Alors, Popocatépétl prit entre ses mains le faisceau de ses flèches et leva sa voix contre les dieux :"Je vous ai donné ma vie entière, j'ai gagné contre la mort, j’ai triomphé et je me suis couvert de richesses,
 mais je n’ai plus mon amour".

 

Alors, il ordonna à vingt-mil hommes de dresser un grand monticule au solei et d'y cumuler les cimes de dix montagnes, comme une magnifique échelle vers le ciel.

Il prit sa bien aimé dans les bras et la déposa sur le monticule. Ensuite, il alluma une torche et pour toujours resta débout pour illuminer le tombeau.

 

Reste en paix, belle Ixtacihuatl, jamais le temps pourra effacer ta silhouette de l’horizon.

Veille en paix, Popocatépétl, jamais les ouragans éteindront ta torche éternelle de ton amour.