120323818_3182237155206895_3165075781422

IL ÉTAIT UNE FOIS DANS MON PAYS

Dans le cadre d’une approche interculturelle et grâce à l’appui financier de la Ville de Québec, la CASA latino-américaine, en accord avec sa mission (voir plus bas), a le plaisir de vous annoncer la tenue de plusieurs ateliers sur les cultures latino-américaines et québécoise répartis sur neuf mois à partir de janvier 2021.

Ce projet met l'accent sur les caractéristiques de chaque pays représenté en ce qui a trait à la danse, à la musique, à la poésie, aux légendes, aux contes, etc. Dans un premier temps, sept pays ont été choisis pour la tenue d’un atelier spécifique, soit : le Mexique, le Chili, l'Argentine, la Colombie, le Venezuela, le Brésil et le Pérou. Deux ateliers porteront sur la connaissance du Québec ainsi que des cultures autochtones d’ici. Au total, nous tiendrons donc neuf ateliers au cours de l’année.

Lors de l’étape actuelle de conception et de préparation des ateliers eux-mêmes, nous vous invitons à participer en suggérant au Comité organisateur, entre autres : un conte, une légende populaire, une danse, une musique, un texte poétique, une tradition culturelle ou un objet typiquement représentatif de la culture mise en évidence qui pourrait être reproduit de manière artisanale (bricolage) lors d’un atelier particulier. Nous avons aussi besoin de votre collaboration en vue de l’organisation de chaque atelier.

Objectifs des ateliers culturels

Favoriser les échanges interculturels et intergénérationnels entre la communauté latino-américaine et le Québec en tant que société d’accueil.

Renforcer chez les familles d’origine latino-américaine (et en particulier les jeunes) le sentiment d’appartenance à leur culture d’origine et à celle du Québec.

Accroître la participation des nouveaux arrivants latino-américains à la vie communautaire en développant un réseau d’entraide et d’interrelation humaine avec la société d’accueil.

Faire connaître les pays d’Amérique latine à travers différentes expressions culturelles et artistiques.

Consolider le partenariat entre les diverses organisations latino-américaines de la région de Québec.

Mission de la CASA latino-américaine

La CASA latino-américaine est un organisme d’action sociale et culturelle qui œuvre à l’intégration harmonieuse de la communauté latino-américaine à la société québécoise. Elle favorise son bien-être et son développement, en privilégiant des rapports fraternels et égalitaires. La CASA sert de « pont » entre les cultures latino-américaines et celle du Québec avec toute leur diversité pour se découvrir mutuellement et bâtir ensemble le Québec du 21e siècle à travers la création de liens de solidarité fondés sur la promotion des droits humains.

Nous espérons que vous participerez en grand nombre à ces ateliers. N’hésitez pas à nous contacter par l’entremise du courriel de la CASA latino-américaine : casa.latinoamericaine@gmail.com

Merci beaucoup !

266 rue Saint-Vallier Ouest, 3ème étage
Québec, QC, G1K 1K2

Téléphone: (581) 702-0300

Courriel: casa.latinoamericaine@gmail.com

  • Facebook Social Icon

Casa Latinoamericana © 2020

CLIC POUR AGRANDIR