Chili

 

La légende de Trentren Vilu y Caicai Vilu

 

Cette légende mapuche que nous conte Maria relate la création d'une ile très connue, l'ile de Chiloe qui se trouve au sud du Chili.

 

Elle raconte qu'en des temps très anciens, le Chili n'aurait été qu'une seule bande de terre continue, alors qu'il est actuellement composé de nombreuses iles. Comment ce changement a-t-il pu se produire ? Selon cette légende, ce sont 2 esprits --fils d'ancêtres très puissants, Peripillan et Antu-- qui auraient été convertis en serpents pour les punir de leurs comportements.

 

Le fils de Peripillan fut transformé en un serpent marin appelé Caicai, qui était l'esprit des eaux et devait prendre soin de la vie marine. Le fil de Antu  --Trentren-- fut transformé en un serpent terrestre qui avait pour mission de prendre soin de la terre, du feu et de ses volcans. 

 

Mais un jour, Caicai, le serpent marin, se réveilla de longues années de sommeil et, en découvrant l'ingratitude de hommes et des femmes mapuches pour tout ce que la mer leur avait donné, se mit en colère et usa de sa queue en forme de poisson pour violemment frapper l'eau. Ce faisant, il généra un immense raz-de-marée, une vague si grande qu'elle inonda les vallées et les montagnes, en plus d'emporter tous leurs habitants.

 

Trentren, le serpent terrestre, voyant le désespoir de ces hommes et de ces femmes, et sur ordre de son père, aida les habitants et les animaux à se sauver en les hissant sur ses épaules, en les conduisant dans des lieux plus hauts et plus sûrs. En plus, il ordonna aux montagnes d'augmenter leur hauteur afin de neutraliser le pouvoir de Caicai. En colère, Caicai se jeta sur Trentren et commença une bataille titanesque qui dura beaucoup de temps, jusqu'à ce que les 2 serpents se fatiguent.

 

Trentren l'emporta partiellement sur Caicai, car même si les eaux ne revinrent pas à leur niveau initial. la terre n'avait pas été complètement inondée. C'est ainsi que le Chili hérita de sa géographie actuelle. Selon la tradition --et après cette grande bataille-- tous continuèrent tranquillement leur vie, jusqu'au jour où cette fois-ci ce fut Trentren qui se mit en colère à cause de l'attitude des hommes et des femmes mapuches, et il fit trembler la terre et tous les volcans entrèrent simultanément en éruption.

 

Depuis ce temps-là, cette colère continue à se manifester via les tremblements de terre et les éruptions volcaniques, pendant que Caicai, lorsqu'il s'agite au milieu de son sommeil, provoque des raz-de marée et des inondations.

 

Cette légende nous rappelle que nous devons toujours être préparés à tout, lorsque Trentren Vilu se réveille et fait bouger la terre et les volcans, que nous sachions nous réfugier dans les terres hautes quand Caicai Vilu lui répond et fait tourbilloner la mer.